Un tribunal ougandais a condamné un ancien commandant de la tristement célèbre Armée de résistance du Seigneur (LRA) à 40 ans de prison à l’issue d’un procès historique pour crimes de guerre.
Thomas Kwoyelo a été reconnu coupable de 44 chefs d’accusation, dont meurtre, viol, enlèvement et pillage.
Il a nié toutes les accusations portées contre lui.
Kwoyelo est le premier commandant du groupe rebelle redouté à être condamné par un tribunal ougandais.
Fondée à la fin des années 1980, la LRA est accusée d’avoir commis des atrocités en Ouganda et dans les pays voisins.
Le procès de Kwoyelo s’est tenu dans la ville de Gulu, dans le nord de l’Ouganda, une région terrorisée par la LRA depuis plus de deux décennies.
Un incident notoire a été l’attaque d’un camp de civils déplacés à Pagak, dans le nord de l’Ouganda, en 2004. Des dizaines de femmes et d’enfants ont été battus à mort à coups de matraques en bois.
La division des crimes internationaux de la Haute Cour ougandaise a décidé de ne pas condamner Kwoyelo à la peine de mort ou à la réclusion à perpétuité parce qu’il a été enlevé par des combattants de la LRA alors qu’il était enfant et transformé en soldat.
Le groupe était connu pour enlever des enfants et les transformer en enfants soldats ou en esclaves sexuels.
Kwoyelo dit qu’il avait 12 ans lorsqu’il a été enlevé.
Le tribunal a également déclaré que Kwoyelo avait exprimé des remords et qu’il était considéré comme ne représentant plus une menace pour la société.
Joseph Kony a fondé la LRA en Ouganda il y a plus de deux décennies et a affirmé lutter pour installer un gouvernement basé sur les dix commandements de la Bible.
Ce groupe était connu pour couper les membres des gens. Des centaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en raison du conflit.
Au début, la LRA opérait principalement dans le nord de l’Ouganda, puis s’est déplacée vers la République démocratique du Congo, où M. Kwoyelo a été arrêté en 2009, puis vers la République centrafricaine.
Le groupe a été en grande partie anéanti. Une tentative internationale visant à capturer Kony a échoué et a été suspendue après qu’il a été jugé ne plus représenter de danger pour l’Ouganda.
Kwoyelo avait initialement 78 chefs d’accusation portés contre lui – il a été acquitté de trois chefs d’accusation de meurtre et 31 autres chefs d’accusation ont été abandonnés.
L’ancien commandant purgera au total 25 ans de prison, car il a déjà passé 15 ans en détention provisoire.
Ses avocats ont déclaré qu’ils avaient l’intention de faire appel de chaque condamnation et le tribunal leur a donné 14 jours pour le faire.
Le tribunal entendra séparément l’affaire relative aux réparations pour les victimes de Kwoyelo.
La Cour pénale internationale des Pays-Bas a condamné un autre commandant de la LRA, Dominic Ongwen, à 25 ans de prison, en 2021.
Comme dans le cas de Kwoyelo, Ongwen a été épargné par la prison à vie, car il avait été enlevé et élevé alors qu’il était enfant par des rebelles qui avaient tué ses parents.