La Chine lance son dernier satellite d’observation de la Terre

Le satellite servira aux études topographiques, à la planification urbaine, à la conception des réseaux routiers, à l’estimation des récoltes et à l’aide en cas de catastrophe.

La Chine a lancé mercredi un nouveau satellite d’observation de la Terre depuis le nord-ouest du pays, selon l’agence de presse d’État Xinhua.

Le satellite Gaofen-12 05 a été envoyé dans l’espace à 7h45, heure de Pékin (mardi 23h45 GMT), depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan.

Le satellite, transporté par une fusée Longue Marche-4C, a atteint son orbite prévue et sera utilisé pour des études topographiques, la planification urbaine, la conception de réseaux routiers, l’estimation des rendements agricoles et l’aide en cas de catastrophe, a rapporté Xinhua. Il s’agit de la 540e mission de vol pour la série de fusées Longue Marche, soulignant les progrès de la Chine dans les technologies spatiales et les capacités de surveillance terrestre.

Pékin lance 18 satellites

Mardi, la Chine a lancé un groupe de 18 satellites depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans le nord du pays, selon le média d’État CGTN.

Ces satellites, faisant partie du projet “Constellation Spacesail,” ont été transportés par une version modifiée de la fusée Longue Marche-6.

La “Constellation Spacesail,” également connue sous le nom de “Constellation des Mille Voiles” ou “G60,” est perçue comme la réponse chinoise au réseau Starlink de SpaceX. Elle vise à lancer plus de 15 000 satellites en orbite basse terrestre d’ici 2030, fournissant aux utilisateurs du monde entier une connexion Internet par satellite à haut débit et à faible latence. Ce lancement marquait la 539e mission pour la série Longue Marche.

Nous vous recommandons aussi

La sélection de la rédaction

Mali : le Premier ministre Choguel Maïga limogé après des critiques contre la junte militaire

Un nouveau tournant dans la gouvernance malienne. Le mercredi 20 novembre, un décret présidentiel lu à la télévision nationale ORTM a annoncé le limogeage...

Ouganda : l’opposant Kizza Besigye “enlevé” à Nairobi et “transféré” à Kampala

Le samedi 16 novembre 2024, Kizza Besigye, figure emblématique de l'opposition ougandaise, a été enlevé à Nairobi lors d’un événement littéraire, selon sa femme,...

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé et rejoindre notre communauté de lecteurs engagés. Une information de qualité, livrée chaque jour !

Nos dernières publications

Les plus lus